Les nouveautés livres

Nos derniers livres publiés

Nourrir les Pauvres Oubliés

Les rêves d'un agronome visionnaire (+ DVD)

Auteur : William Dollente DAR - Présenté par Arun TIWARI - Traduit de l'anglais par Guy PIGNOLET - Préface de A.P.J. ABDUL KALAM (Onzième Président de l'Inde)

152 pages - ISBN : 978-2-918525-81-3

15 €

Augmenter la sécurité alimentaire et assurer un accès convenable et équitable des petits agriculteurs au marché ont été les domaines clés du travail de William Dar en tant que scientifique, décideur et administrateur.

Nourrir les Pauvres Oubliés est une autobiographie dans laquelle les réminiscences personnelles servent de support à l’auteur pour exprimer sa préoccupation pour les défavorisés. Il aborde les grands problèmes et conduit l’attention à se porter sur « les cultures orphelines » et « la faim cachée ». Notant que sur les sept milliards de personnes que compte le monde plus d’un milliard souffrent de la faim ou sont sous-alimentées, le livre examine d’une façon critique les questions économiques, environnementales et politiques auxquelles l’agriculture contemporaine est étroitement  liée : les droits de douane et les subventions agricoles, la pollution de l’eau, les biocarburants, les perspectives et  les problèmes liés aux organismes génétiquement modifiés, la montée des réactions contre l’agriculture mécanisée et le développement du soutien aux pratiques durables.

La population mondiale devrait dépasser la barre des neuf milliards avant  2050. En prévention de ce scénario, Dar tire l’importante conclusion générale que les solutions viables ne sont pas seulement du ressort de la technologie et de la science : elles exigent aussi un changement des mentalités, de saines politiques et un gestion avisée des institutions.

WILLIAM DAR est le premier Directeur Général de l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-Arides (ICRISAT) d’origine asiatique (Philippines). Il a aussi été membre du Groupe de travail sur la faim du Projet du Millénaire de l’ONU. Avant de rejoindre l’ICRISAT. Dar a été Ministre de l’Agriculture aux Philippines.

 ARUN TIWARI est le PDG de la société indo-américaine Healthcare Pvt. Ltd. Et il enseigne à l’Ecole des Sciences de la Gestion à l’Université de Hyderabad.