Les nouveautés livres

Nos derniers livres publiés

Histoires revenues du haut pays

Auteur : Anne CHEYNET

138 pages - ISBN : 978-2-918525-91-2

15 €

« Histoires revenues du Haut Pays » est un recueil de contes puisés dans l’enfance d’Anne Cheynet, la transcription d’une tradition orale portée par le père. La parole du conteur envahit les longues soirées d’antan. Enfants, parents,voisins, amis … sont là. On écoute, oubliant fatigues et soucis.

A travers ces textes variés, le lecteur peut saisir combien cette tradition dépasse le divertissement. Les liens créés dans le « fénoir » engendrent la solidarité. L’imaginaire invite au voyage… Les émotions simples, peurs, joies, rêves agrémentent le quotidien d’une pincée de bonheur.

En reprenant la plume pour sortir ces contes de l’oraliture, Anne Cheynet, à son tour nous transmet le cadeau paternel. Elle vit cet acte d’écriture comme un devoir d’héritage envers tous les lecteurs attachés à la culture de La Réunion. Ce livre est incontournable. Il participe à développer et préserver la mémoire collective.

Anne Cheynet est née à La Réunion et a passé son enfance dans les Hauts de St Denis. Enseignante, elle prend très vite la plume sans toutefois quitter l’oralité. Elle conte lors de manifestations publiques ou dans les écoles. Artiste à multiples facettes (romans, poèmes, peinture, enregistrements sonores, mises en scènes … ) elle est toujours présente pour porter et sauvegarder le conte, élément fondateur de la société réunionnaise.