Les nouveautés livres

Nos derniers livres publiés

De La Réunion à l’Allemagne,1939-1945

Le périple d'une ambulancière et d'un résistant

Auteur : Marguerite JAUZELON - Jehanne-Emmanuelle MONNIER

118 pages - ISBN : 978-2-9531989-8-0

15 €

Des milliers d’ultramarins ont participé à la Seconde Guerre Mondiale, ont lutté dans la Résistance où souffert dans les camps de concentration, sans que nous gardions leur souvenir. Peut-être parce que l’île de La Réunion semble être restée à l’écart du conflit ? Pourtant, ces combattants ont tant à témoigner auprès de nous.

Dans cet ouvrage sont réunis les destins complémentaires et absolument exemplaires de deux  Réunionnais. Jean Joly s’est courageusement engagé dans la résistance, ce qui l’a conduit à être déporté en camp de concentration. Au moment où il était écarté des combats, Marguerite Jauzelon, qui jusque-là avait vécu la guerre à travers des privations dans son île natale, s’engageait dans l’armée de libération de la France.

Des années plus tard, ce passé commun les rassemble. Tous les deux ont depuis sillonné les établissements scolaires réunionnais. Ce livre est le prolongement de leur témoignage sur les Réunionnais dans la guerre, qu’ils aient vécu sur l’île ou en Europe.